Préambule

Les présentes conditions générales de vente (ci-après les "Conditions Générales") s’appliquent à tout achat effectué par une personne physique ayant la qualité de consommateur (ci-après le « Client») sur le site Internet www.jolijump.fr/ (ci- après le « site ») auprès de Jolijump, société par actions simplifiées, immatriculées au registre du commerce et des sociétés de Marseille, sous le numéro 921 375 085, ayant son siège social Quartier Les Bastidons 233 CHEMIN DES CENT PINS 13590 Meyreuil, France (ci-après le « vendeur »).

IMPORTANT : Toute commande passée sur le site implique obligatoirement l’acceptation sans réserve du client des présentes conditions générales.

1. Définitions

Les termes employés ci-après ont, dans les présentes conditions commerciales de la plateforme, la signification suivante :

- "Client" : désigne le cocontractant du vendeur, qui garantit avoir la qualité de consommateur telle que définie par le droit et la jurisprudence française. À ce titre, il est expressément prévu que le client agit en dehors de toute activité habituelle ou commerciale.

- "Commande" : désigne l’achat des Produits réalisé par un Client auprès du Vendeur sur le Site.

- "Conditions Générales d’Utilisation" ou "CGU" : désigne les conditions contractuelles mises à disposition sur la page d’accueil du site, afin d’encadrer l’utilisation de celle-ci par tout utilisateur.

- "Conditions Générales de Vente" ou "CGV" : désigne les présentes conditions contractuelles encadrant la vente du produit par le vendeur par l’intermédiaire du site.

- "Espace Client" : désigne l’interface permettant au client d’accéder à son espace personnel, dans lequel est regroupé l’ensemble des données fournies. L’accès à l’espace client se fait grâce aux identifiants.

- "Fiche Produit" : désigne la page présentant l’offre commerciale liée à un Produit. La Fiche Produit est en règle générale notamment composée d’une ou plusieurs photographie(s) du Produit, du prix, des caractéristiques du Produit et de l’ensemble des informations légalement obligatoires.

- "Identifiants" : désigne l’adresse email et le mot de passe du Client, nécessaires à l’accès à son Espace Client sur la Plateforme.

- "Livraison" : désigne la première présentation des Produits commandés par le Client à l’adresse de livraison indiquée lors de la Commande.

- "Parties" : au pluriel, désigne ensemble le Client et le Vendeur. Au singulier, désigne une seule des deux Parties.

- "Produit" : désigne l’ensemble des Produits disponibles sur le Site.

- "Territoire" :désigne tous les territoires sur lesquels sont assurés la Livraison par le Vendeur à savoir le monde entier.

- "Vendeur" : désigne la société JOLIJUMP, Société par actions simplifiée, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Marseille, sous le numéro 921 375 08, ayant son siège social Quartier les Bastidons 233 Chemin Des Cent Pins 13590 Meyreuil, France.

2. Objet

Les présentes conditions générales régissent la vente par le vendeur à ses clients des produits.

Elles précisent notamment les conditions de commande, de paiement, de livraison et de gestion des éventuels retours des produits commandés par les clients.

Le vendeur n'a pas vocation à vendre les produits à des professionnels, mais uniquement à des consommateurs ou à des non professionnels, pour leurs besoins personnels.

Le vendeur se réserve donc le droit de refuser les commandes d'un même produit en quantités importantes.

Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à l'exclusion de toute autre condition, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen d'autres circuits de distribution et de commercialisation.


3. Acceptation des conditions générales

Ces conditions générales de vente sont accessibles à tout moment sur le site. Elles sont référencées en bas de chaque page du site au moyen d’un lien et doivent être consultées avant de passer commande.

Les CGV applicables à la vente sont celles en vigueur le jour de la commande. Ces CGV prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.

Le client déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales de ventes et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant de procéder au paiement d’une commande de produits passée sur le site.

4. Achat de produits sur le site

Pour pouvoir acheter un produit, le client doit être âgé d’au moins 18 ans et disposer de la capacité légale ou, s’il est mineur, être en mesure de justifier de l’accord de ses représentants légaux.

Le client sera invité à fournir des informations permettant de l’identifier en complétant le formulaire disponible sur le site. Le signe (*) indique les champs obligatoires qui doivent être remplis pour que la commande du client soit traitée par le vendeur.

Les informations que le client fournit au vendeur lors d’une commande doivent être complètes, exactes et à jour. Le vendeur se réserve le droit de demander au client de confirmer, par tout moyen approprié, son identité, son éligibilité et les informations communiquées.

5. Commandes

5.1. Caractéristiques des produits

Le vendeur s’engage à présenter les caractéristiques essentielles des produits sur les fiches produits et les informations obligatoires que le client doit recevoir en vertu du droit applicable.

Le client s’engage à lire attentivement ces informations avant de passer une commande sur le site.

Sauf indication expresse contraire sur le site, tous les produits vendus par le vendeur sont neufs et authentiques. Ils sont conformes à la législation européenne en vigueur et aux normes applicables en France.

5.2. Procédure de commande

Les Commandes de produits sont directement passées sur le site. Pour effectuer une commande, le client doit suivre les étapes décrites ci-dessous :

5.2.1. Sélection des produits

Il appartient au client de sélectionner sur le site les produits qu'il désire commander, selon les modalités suivantes :

Le client sélectionne les produits qu’il souhaite commander en cliquant sur le(s) produit(s) concerné(s) et en choisissant les caractéristiques et les quantités souhaitées, puis les ajoute à son panier.

Le client peut ensuite ajouter à son panier autant de produits qu’il le souhaite.

5.2.2. Commandes

Une fois les produits sélectionnés et placés dans son panier, le client doit cliquer sur le panier et vérifier que le contenu de sa commande est correct. Si le client ne l’a pas encore fait, il sera ensuite invité à s’identifier ou à renseigner ses coordonnées pour créer un compte.

Une fois que le client aura validé le contenu du panier et qu’il se sera identifié, s’affichera à son attention un formulaire en ligne complété automatiquement et récapitulant le prix, les taxes applicables et, le cas échéant, les frais de livraison.

Le client est invité à vérifier le détail de sa commande, son prix total et à corriger les éventuelles erreurs avant de confirmer son acceptation. Il appartient donc au client de vérifier l'exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur.

Le client choisit le mode de livraison puis le mode de paiement et est redirigé vers une page de paiement sécurisé où il règle sa commande et la confirme.

Les commandes passées doivent comprendre toutes les informations nécessaires au bon traitement de la commande.

5.2.3. Accusé de réception

Une fois que toutes les étapes décrites ci-dessus sont complétées, le client est redirigé sur le site où une page apparaît afin de lui confirmer la validation de sa commande.

Une copie de l’accusé de réception de la commande est automatiquement adressée au client par courrier électronique, à condition que l’adresse électronique communiquée par le biais du formulaire d’inscription / de commande soit correcte.

5.2.4. Facturation

Une facture est établie par le vendeur. Le client peut y accéder en cliquant sur le lien prévu à cet effet et contenu dans l’email de confirmation lui étant adressé par courrier électronique.

5.3. Date de la commande

La date de la commande est la date à laquelle le vendeur accuse réception en ligne de la commande. Les délais indiqués sur le site ne commencent à courir qu’à partir de cette date.

Le vendeur se réserve le droit d'annuler ou de refuser toute commande d'un client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d'une commande antérieure.

6. Tarifs

Les prix sont exprimés en euros Toutes Taxes Comprises.

Les prix incluent en particulier la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au taux en vigueur à la date de commande. Toute modification du taux applicable peut impacter le prix des produits à compter de la date d’entrée en vigueur du nouveau taux.

Le taux de TVA applicable est exprimé en pourcentage de la valeur du produit vendu.

Les tarifs tiennent compte d'éventuelles réductions qui seraient consenties par le vendeur sur le site.

Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité, telle qu'indiqué sur le site.

Le vendeur se réserve le droit de modifier les prix à tout moment. Ils ne comprennent pas les éventuels frais de livraison, qui sont facturés en supplément en ce qui concerne les commandes passées hors France Métropolitaine. Les frais de livraison éventuellement appliqués sont indiqués au client préalablement à la passation de la commande.

Le paiement demandé au client correspond au montant total de l'achat, y compris ces frais lorsqu’ils sont applicables.

Les prix indiqués sont valables, sauf erreur grossière. Le prix applicable est celui indiqué sur le site à la date à laquelle la commande est passée par le client.

7. Disponibilité des produits

Le vendeur s’engage à livrer le produit à la date ou dans le délai indiqué au client, sauf si les parties en ont convenu autrement.

L’indisponibilité d’un produit est en principe indiquée sur la page du produit concerné. Les clients peuvent également être informés du réassort d’un produit par le vendeur.

En tout état de cause, si, par extraordinaire, le produit était indisponible, le vendeur s’engage à informer le client sans délai.

Si le client décide d’annuler sa commande de produits indisponibles, il obtiendra le remboursement de toutes les sommes versées pour les produits indisponibles au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé.

8. Conditions de paiement

8.1. Moyens de paiement

Le prix est payable comptant, en totalité au jour de la passation de la commande par le client, par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :

  • Par cartes bancaires : Visa, MasterCard, Amex et autres cartes bleues,
  • Par Alma,

Les données de paiement sont échangées en mode crypté par les prestataires de paiement Stripe.

8.2. Retard ou refus de paiement

Si la banque refuse de débiter une carte ou autre moyen de paiement, le client devra contacter le service client du vendeur afin de payer la commande par tout autre moyen de paiement valable.

Dans l’hypothèse où, pour quelle que raison que ce soit, opposition, refus ou autre, la transmission du flux d’argent dû par le client s’avèrerait impossible, la commande serait annulée et la vente automatiquement résiliée.

9. Livraisons

Les délais pour préparer une commande puis établir la facture, avant expédition des produits en stock, sont mentionnés sur le site. Ces délais s’entendent hors weekend et jours fériés.

Un message électronique sera automatique adressé au client au moment de l’expédition des produits, à condition que l’adresse électronique figurant dans le formulaire d’inscription soit correcte.

Les détails des délais de livraison sont indiqués sur le site. À défaut d’indication ou d’accord quant à la date de livraison, le vendeur livre le produit sans retard injustifié et au plus tard trente (30) jours après la conclusion du contrat (Article L. 216-1 du Code de la consommation).

En cas de commandes multiples, les produits commandés pourront être livrés en plusieurs fois.

Le vendeur s'engage à faire tous ses efforts possible pour livrer les produits commandés par le client dans les délais ci-dessus précisés. Toutefois, ces délais sont communiqués à titre indicatif. Néanmoins, si les produits commandés n'ont pas été livrés dans un délai de 30 jours après la conclusion du contrat, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du client, la vente pourra être résolue par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le vendeur d'effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s'est pas exécuté dans ce délai.

Le contrat est considéré comme résolu à la réception par le vendeur de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, à moins que le vendeur ne se soit exécuté entre-temps.

Le client peut immédiatement résoudre le contrat lorsque le vendeur refuse de livrer le produit ou lorsqu'il n'exécute pas son obligation de livraison du produit à la date ou à l'expiration du délai prévu au premier alinéa de l'article L. 216-1 et que cette date ou ce délai constitue pour le client une condition essentielle du contrat. Cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la conclusion du contrat ou d'une demande expresse du client avant la conclusion du contrat. (Article L.216-2 du Code de la consommation).

Les sommes versées par le client lui seront alors restituées au plus tard dans les quatorze jours (14) qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l'exclusion de toute indemnisation ou retenue (Article L.216-3 du Code de la consommation).

Les livraisons sont assurées par un transporteur sélectionné par le vendeur, à l'adresse mentionnée par le client lors de la commande et à laquelle le transporteur pourra facilement accéder.

Lorsque le client s'est lui-même chargé de faire appel à un transporteur qu'il choisit lui-même, la livraison est réputée effectuée dès la remise des produits commandés par le vendeur au transporteur qui les a acceptés sans réserve. Le client reconnaît donc que c'est au transporteur qu'il appartient d'effectuer la livraison et ne dispose d'aucun recours en garantie contre le vendeur en cas de défaut de livraison des marchandises transportées.

Le vendeur est responsable jusqu’à la livraison du produit au client.

Le client est tenu de vérifier l'état des produits livrés. Dans l’éventualité où le colis serait endommagé, le client est invité à refuser le colis et à expliciter son refus par des réserves écrites.

Il dispose d'un délai de trois (3) jours à compter de la livraison pour notifier au transporteur et au vendeur les avaries ou pertes partielles constatées lors de la livraison. Passé ce délai, les produits seront réputés conformes et exempts de tout vice apparent et aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par le vendeur.

Le vendeur remboursera ou remplacera dans les plus brefs délais et à ses frais, les produits livrés dont les défauts de conformité ou les vices apparents ou cachés auront été dûment prouvés par le client, dans les conditions prévues aux articles L 217-4 et suivants du Code de la consommation et celles prévues aux présentes conditions générales de vente (voir garanties, notamment).

10. Transfert des risques

Quelle que soit la date du transfert de propriété des produits, le transfert des risques de perte et de détérioration s'y rapportant, ne sera réalisé qu'au moment où le client prendra physiquement possession des produits. Les produits voyagent donc aux risques et périls du vendeur.

11. Droit de rétractation

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le client dispose d'un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception du produit pour exercer son droit de rétractation auprès du vendeur, sans avoir à justifier de motif ni à payer de pénalité, à fin d'échange ou de remboursement.

Pour cela, le produit devra être retourné dans les 14 jours suivant la notification au vendeur de la décision de rétractation du client à l’adresse qui lui sera communiquée par le vendeur lorsque le client aura manifesté son intention de procéder à un retour de produit.

Dans le cas où le client aurait commandé plusieurs produits via une seule commande donnant lieu à plusieurs livraisons (ou dans le cas d’une commande d’un seul produit livré en plusieurs lots), le délai de rétractation expirera quatorze (14) jours après le jour où le client, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le client, prend physiquement possession du dernier bien.

La responsabilité du client n’est engagée qu’à l’égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce produit. En d’autres termes, le client dispose de la possibilité de tester le produit mais sa responsabilité pourra être engagée s’il procède à des manipulations autres que celles qui sont strictement nécessaires.

Le client peut exercer son droit de rétractation par toute déclaration dénuée d'ambiguïté exprimant la volonté de se rétracter envoyée par courrier électronique à l’adresse contact@jolijump.fr.

12. Emballage

Les produits seront emballés conformément aux normes de transport en vigueur, afin de garantir un maximum de protection pour les produits pendant la livraison.

Les clients s’engagent à respecter les mêmes normes lorsqu’ils retournent des Produits dans les conditions fixées à l’Article 11 – Droit de rétractation.

13. Garantie

En dehors des garanties commerciales que le vendeur pourrait proposer pour certains produits, tout client bénéficie de garanties « légales », pour l’ensemble des produits, qui sont détaillées ci-dessous, conformément à l’article L.111-1 du Code de la consommation.


Article 13.1. Garantie de conformité

Article L. 217-4 du Code de la consommation :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ».

Article L.217-5 du Code de la consommation :
« Le bien est conforme au contrat :
1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
  • s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
  • s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté ».

Le vendeur est susceptible de répondre des défauts de conformité existant lors de la délivrance et des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge ou a été réalisée sous sa responsabilité.

L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux (2) ans à compter de la délivrance du Produit (Article L.217-12 du Code de la consommation)

En cas de défaut de conformité, le client pourra demander le remplacement ou la réparation du produit, à son choix. Toutefois, si le coût du choix du client est manifestement disproportionné au regard de l’autre option envisageable, compte tenu de la valeur du Produit ou de l’importance du défaut, le vendeur pourra procéder à un remboursement, sans suivre l’option choisie par le client.

Dans l’hypothèse ou un remplacement ou une réparation serait impossible, le vendeur s’engage à restituer le prix du produit sous trente (30) jours à réception du produit retourné et en échange du renvoi du produit par le client à l’adresse qui lui sera communiquée par le vendeur lorsque le client aura manifesté son intention de procéder à un retour de produit. Enfin, le client est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du produit pendant les vingt-quatre (24) mois suivant la délivrance du produit excepté pour les biens d’occasion pour lesquels ce délai est fixé à six (6) mois. (Article L. 217-7 du Code de la consommation)

Il est précisé que la présente garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale consentie, le cas échéant, sur les produits.

Article 13.2. Garantie des vices cachés

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des vices cachés du produit vendu qui le rendent impropre à l’usage auquel on le destine, ou qui diminuent tellement cet usage que le client ne l’aurait pas acquis, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s'il les avait connus. (Article 1641 du Code Civil)

Cette garantie permet au client qui peut prouver l’existence d’un vice caché de choisir entre le remboursement du prix du Produit s’il est retourné et le remboursement d’une partie de son prix, si le produit n’est pas retourné.

Dans l’hypothèse où un remplacement ou une réparation serait impossible, le vendeur s’engage à restituer le prix du produit sous trente (30) jours à réception du produit retourné et en échange du renvoi du Produit par le Client à l’adresse suivante : RAH Jumping, Quartier les bastidons 233 Chemin des Cent Pins 13590 Meyreuil, France.

L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par le client dans un délai de deux (2) ans à compter de la découverte du vice. (Alinéa 1er de l’article 1648 du Code Civil).

14. Responsabilité

La responsabilité du vendeur ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des obligations contractuelles imputables au client, notamment lors de la saisie de sa commande.

Le vendeur ne pourra être tenu pour responsable, ou considéré comme ayant failli aux présentes, pour tout retard ou inexécution, lorsque la cause du retard ou de l’inexécution est liée à un cas de force majeure telle qu’elle est définie par la jurisprudence des cours et Tribunaux français.

Il est par ailleurs précisé que le vendeur ne contrôle pas les sites web qui sont directement ou indirectement liés au site. En conséquence, il exclut toute responsabilité au titre des informations qui y sont publiées. Les liens vers des sites web de tiers ne sont fournis qu’à titre indicatif et aucune garantie n’est fournie quant à leur contenu.

15. Force majeure

Les parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d'un cas de force majeure, au sens de l'article 1218 du Code civil.

Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un évènement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur.

La partie constatant l'événement devra sans délai informer l'autre partie de son impossibilité à exécuter sa prestation et s'en justifier auprès de celle-ci. La suspension des obligations ne pourra en aucun cas être une cause de responsabilité pour non-exécution de l'obligation en cause, ni induire le versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard.

L'exécution de l'obligation est suspendue pendant toute la durée de la force majeure si elle est temporaire, à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat.

Par conséquent, dès la disparition de la cause de la suspension de leurs obligations réciproques, les parties feront tous leurs efforts pour reprendre le plus rapidement possible l'exécution normale de leurs obligations contractuelles. À cet effet, la partie empêchée avertira l'autre de la reprise de son obligation par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou tout acte extrajudiciaire. Si l'empêchement est définitif, les présentes seront purement et simplement résolues de plein droit et les Parties seront libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1 du Code Civil.

Pendant cette suspension, les parties conviennent que les frais engendrés par la situation seront à la charge de la partie empêchée.

16. Informatiques et libertés

Le vendeur collecte sur le site des données personnelles concernant ses clients qui sont nécessaires au traitement de sa commande, à l'établissement des factures, au traitement de ses demandes de renseignement et, si le client a expressément choisi cette option, à l’envoi des newsletters, sauf si le client ne souhaite plus recevoir de telles communications de la part du vendeur.

Ces données peuvent être communiquées aux éventuels sous-traitants du vendeur chargés de l'exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.

Le client est invité à consulter la politique de confidentialité du vendeur accessible à l’adresse suivante : 233 CHEMIN DES CENT PINS 13590 MEYREUIL qui lui donnera de plus amples informations relatives à la protection des données à caractère personnel, aux traitements effectués via le site et aux modalités d’exercice des droits.

17. Propriété intellectuelle

Tous les éléments visuels et sonores du site, y compris la technologie sous-jacente utilisée, sont protégés par le droit d’auteur, le droit des marques et/ou des brevets.

Ces éléments sont la propriété exclusive du vendeur. Toute personne qui édite un site web et souhaite créer un lien hypertexte direct vers le site doit demander l’autorisation du vendeur par écrit.

Cette autorisation du vendeur ne sera en aucun cas accordée de manière définitive. Ce lien devra être supprimé à la demande du vendeur. Les liens hypertextes vers le site qui utilisent des techniques tels que le cadrage (framing) ou l’insertion par liens hypertextes (in-line linking) sont strictement interdits.

Toute reproduction totale ou partielle du site et de son contenu, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation préalable expresse du Vendeur, est strictement interdite et constituera un délit de contrefaçon, ou une atteinte aux droits de producteur de base de données, sanctionné par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

L’acceptation des présentes CGV vaut reconnaissance par le client des droits de propriété intellectuelle du Vendeur et engagement à les respecter.

18. Validité des conditions générales

Toute modification de la législation ou de la réglementation en vigueur, ou toute décision d’un tribunal compétent invalidant une ou plusieurs clauses des présentes conditions générales ne saurait affecter la validité des présentes conditions générales. Une telle modification ou décision n’autorise en aucun cas les clients à méconnaître les présentes conditions générales.

Toutes conditions non expressément traitées dans les présentes seront régies conformément à l’usage du secteur du commerce aux particuliers, pour les sociétés dont le siège social se situe en France.

19. Modification des conditions générales

Les présentes conditions générales s’appliquent à tous les achats effectués en ligne sur le site, tant que le site est disponible en ligne.

Les conditions générales sont datées de manière précise et pourront être modifiées et mises à jour par le vendeur à tout moment.

Les conditions générales applicables sont celles en vigueur au moment de la commande.

Les modifications apportées aux conditions générales ne s’appliqueront pas aux produits déjà achetés.

20. Droit applicable - Langue

Les présentes conditions générales de vente et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.

Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

21. Litiges

Tous les litiges auxquels les opérations d'achat et de vente conclues en application des présentes conditions générales de vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n'auraient pu être résolues entre le vendeur et le client seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.

Toutefois, préalablement à tout recours au juge arbitral ou étatique, le client est invité à contacter le service réclamation du vendeur.

Si aucun accord n’est trouvé ou si le client justifie avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès du vendeur par une réclamation écrite, une procédure de médiation facultative sera alors proposée, menée dans un esprit de loyauté et de bonne foi en vue de parvenir à un accord amiable lors de la survenance de tout conflit relatif au présent contrat, y compris portant sur sa validité.

Pour commencer cette médiation, le client peut contacter le médiateur de la consommation de la Fédération professionnelle du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), aux coordonnées suivantes :

Le service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD

60 rue la Boétie - 75008 PARIS

Le médiateur peut être saisi via ce lien : https://www.mediateurfevad.fr/index.php/ espace-consommateur/

La partie souhaitant mettre en œuvre le processus de médiation devra préalablement en informer l’autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant les éléments du conflit.

La médiation ne présentant pas un caractère obligatoire, le client ou le vendeur peut à tout moment se retirer du processus.

Dans l’hypothèse où la médiation échouerait ou ne serait pas envisagée, le litige ayant pu donner lieu à une médiation sera confié à la juridiction compétente désignée ci-dessus.